L’Allemagne au bord de la récession : les entreprises sans confiance
Entre la crise énergétique et l’incertitude de la guerre, avec l’inconnue du gaz pour l’hiver qui inquiète Berlin, la première puissance économique européenne vacille au bord de la récession. La Bundesbank a prévenu la semaine dernière que la croissance des prix devrait rester élevée au cours des prochains mois et pourrait même reprendre en septembre, lorsque les mesures d’allègement temporaires prendront fin.
La crise économique en Allemagne : jusqu’où ira-t-elle ?
La confiance des entreprises s’est détériorée, atteignant son niveau le plus bas depuis les premiers mois de la pandémie, en raison des craintes croissantes qu’une inflation record et un approvisionnement énergétique limité en provenance de Russie ne plongent la plus grande économie d’Europe dans la récession.
L’indicateur des attentes publié lundi 25 juillet par l’institut Ifo de Munich est tombé à 80,3 en juillet, contre 85,8 en juin. Les analystes avaient prévu une baisse à 83,0. L’indice des conditions actuelles a également connu une forte baisse.”L’Allemagne est au bord de la récession“, a déclaré le président de l’Ifo, Clemens Fuest. “Les prix élevés de l’énergie et la menace de pénurie de gaz pèsent sur l’économie. Les entreprises prévoient une activité commerciale nettement moins bonne dans les mois à venir.”
En Europe, l’activité économique est en baisse (surprise) : récession en vue ?
Le rapport reflète la difficulté croissante de la reprise en Allemagne, dont le redressement après la pandémie était déjà mitigé en raison d’une inflation galopante et de pénuries de composants exacerbées par la guerre en Ukraine. Selon un indicateur de l’activité du secteur privé établi par S&P Global, l’économie a commencé à se contracter en juillet pour la première fois en 2022.
L’humeur maussade des 9 000 entreprises allemandes interrogées par l’Ifo est généralisée. Selon M. Fuest, la confiance s’est effondrée chez les fabricants, tandis qu’elle s’est considérablement détériorée chez les prestataires de services, a chuté chez les détaillants et s’est dégradée dans le secteur de la construction.
L’humeur a également changé dans le tourisme et l’hôtellerie, malgré un optimisme récent, et aucun segment du commerce de détail n’est optimiste pour l’avenir. D’autre part, les craintes concernant les livraisons de gaz russe “pèsent sur les perspectives” de croissance, a déclaré la banque centrale allemande dans son rapport mensuel.
Un risque majeur pour le pays, qui importe une grande partie de son gaz naturel de Russie, est que de nouveaux ralentissements ou arrêts de l’approvisionnement énergétique puissent faire remonter l’inflation. Déjà mis à mal par la hausse des prix, les consommateurs et les entreprises doivent maintenant faire face à des taux d’intérêt plus élevés après que la Banque centrale européenne a augmenté les coûts d’emprunt pour la première fois en plus de dix ans la semaine dernière.
Il n’y a pas que la BCE, l’Allemagne (en baisse) fait aussi couler l’euro
Selon les économistes interrogés par Reuters, l’économie allemande devrait connaître une croissance de 0,1 % au cours des trois mois précédant le mois de juin, par rapport au trimestre précédent. Mais Carsten Brzeski, d’ING, a déclaré qu’il s’attendait à une contraction du PIB allemand au deuxième trimestre.