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Entre musique commémorative et inspiration céleste modifier modifier le code Il n'en reste pas moins que le Requiem continua d'être joué fréquemment lors de deuils ou de commémorations en tant que pièce représentative de la musique funèbre : il en a été ainsi, pour les funérailles. Accordez-moi une place parmi les brebis et séparez-moi des égarés en me plaçant à votre droite. Mozart connaissait bien ce thème, après son arrangement du Messie de Haendel (cf. Mais l'œuvre n'avait pas de Libera me et ne pouvait convenir pour une cérémonie religieuse. La partition porte des indications métronomiques, détail intéressant, puisque le métronome fut inventé en 1812, quelque vingt ans après la mort de Mozart. On ne trouve pas d'effets tels que des trémolos, des trilles, ou des éléments de l'orchestre répartis dans l'espace, que l'on peut entendre dans le Requiem de François-Joseph Gossec, composé 30 ans plus tôt et qui présente certaines similitudes avec le Requiem de Mozart sur. Après la Deuxième Guerre mondiale, des théologiens allemands de confessions luthérienne et catholique, tels que Karl Barth et Hans Küng, s'attachèrent à développer l'idée qu'il était possible de détecter, dans l'œuvre de Mozart, «les traces de la transcendance» de même qu un accès unique. C'est seulement le (à l'abbaye cistercienne de Neukloster à Wiener Neustadt ) qu'a eu lieu la première exécution satisfaisant aux critères de la commande et respectant l'intention originale, à savoir célébrer l' obit n 6 de la défunte comtesse de Walsegg. L Osanna in excelsis réapparaît, gardant la tonalité de si bémol majeur et présentant des variations vocales.

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Cette légende joua un rôle central dans la réception de l'œuvre, depuis le début du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui, depuis le drame Mozart et Salieri d' Alexandre Pouchkine (que Nikolaï Rimski-Korsakov utilise comme modèle pour son opéra du même nom) jusqu'à Amadeus de Miloš Forman. Du concert donné le (mentionné plus haut on peut retenir que le directeur de l'orchestre de la Musikübenden Gesellschaft, au Gewandhaus de Leipzig, Johann Adam Hiller, également maître de chapelle Kantor de l' église Saint-Thomas, portait l'œuvre dans une très haute estime selon Gruber, parce. La consigne de répéter cette partie Quam olim da capo est probablement la dernière chose que Mozart ait écrite sur le Requiem. Fait notable, en 1834, à la représentation parisienne de l'opéra Don Giovanni ( Don Juan de Mozart, le sextuor final (chanté après la descente aux enfers du principal protagoniste) qui était considéré comme trop profane et donc souvent omis, fut remplacé par des passages. L'annonce du concert a pu être conservée, de sorte que certains détails en sont connus.

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