Semaine du 13 juin 2016

Home / Votes / Semaine du 13 juin 2016

Semaine du 13 juin 2016


Share Button

Chaque semaine un nouveau vote
Laquelle de ces quatre thématiques vous semble prioritaire ?

Laisser un commentaire

155 comments

  • msacantalTible8 juillet 2016 at 13 h 43 minReply

    Ça ressemble au mouvement socialiste alternatif de Alexis Blondeau.
    On n’a dissous.

  • msacantalTible8 juillet 2016 at 13 h 42 minReply

    C’est très bien le site.

  • Didier SAINT-PASTOU6 juillet 2016 at 19 h 05 minReply

    Assurer l’égalité c’est aussi renverser les inégalités

  • cailleaud22 juin 2016 at 16 h 17 minReply

    qui a le pouvoir dans l’entreprise ? croyez vous que les salariés peuvent “résister”
    devant un risque de licenciement s’ils n’acceptent pas baisse de salaire , suppression de primes ou travailler plus sans augmentatiion de salaire……
    je regarde seulement autour de moi …sans pousser à l’extreme c’est la réalité de milliers de travailleurs hélas et les millions de chomeurs jeunes ou vieux sans perspective !
    mais je crois à la force du ” collectif ” J’ai enfin perdu mes illusions mais l’espoir d’un autre monde est toujours dans mes engagements

  • cailleaud22 juin 2016 at 16 h 04 minReply

    et ce n’est pas avec ” les référendums d’entreprise que nous irons vers une politaque sociale,l’égalité , la justice et le plein emploi

  • Farid Aïssani17 juin 2016 at 16 h 48 minReply

    J’ai voté pour la thématique 3, mais il y’a une forte corrélation entre la 3 et la 2. Comment l’état peut-il se donner les moyens de garantir l’égalité, la justice sociale et la paix sans une relance de l’activité ….La souveraineté populaire est une valeur fondamentale…On voit, lorsque les garanties ne sont pas suffisantes, comment des chefaillons “autoritaire” peuvent la malmener …

  • Yves G.16 juin 2016 at 18 h 48 minReply

    Pour moi la 1 et la 3 sont indissociables. Marie Noëlle Lienemann pourquoi ne pas vous rapprocher de J-L Mélenchon ?

    • scotto17 juin 2016 at 4 h 30 minReply

      J’ai soumis cette même opinion/option!

    • pouydesseau jean-pierre17 juin 2016 at 19 h 16 minReply

      Elaborer un programme, participer à des primaires de la Gauche me semble incompatible avec la démarche de JLM …. auto-proclamé, refus de participer aux primaires ! JLM s’est exclu d’une démarche collective !

      • Pascal N.21 juin 2016 at 15 h 45 minReply

        Il est certain que JLM s’est exclu d’une démarche collective. Mais la faute á qui?
        Ce gouvernement, soit disant socialiste, a tout fait pour diviser la gauche. Il est inaudible, il n’a aucune vision si ce n’est faire de la gestion de catastrophe qu’il a lui même créé. Et de plus, il fait la sourde oreille et joue le fier à bras á coup de 49-3, de matraques, et d’interdiction de manifester en imposant une loi que les Français ne veulent pas.
        Non, je ne pense pas que JLM soit “une poule mouillée” comme aime á le crier D. Cohn-Bendit. Je pense justement que JLM, après avoir vu cette gauche á l’oeuvre, en a simplement tiré la conclusion que c’était justement cette “gauche” qui faisait une politique de poule mouillée et que, á force de mettre de l’eau dans son vin il ne reste plus que de l’eau.
        Le but c’est que tout le monde ait du vin dans son verre pour égayer la vie et aller de l’avant !
        JLM…auto-proclamé ? Non, il me semble que ce soit simplement un homme politique qui, après avoir analysé la situation de la gauche française, prends ses responsabilités.

        • pouydesseau jean-pierre22 juin 2016 at 12 h 55 min

          Mais si, en décembre, une primaire de la Gauche avait lieu (hors mascarade de celle de la “BAP” de Cambadélis/Hollande) ? Qu’il s’y présente ! Faire 3 millions de participants en décembre, face au 1,5 prévisible pour la “BAP”, … les français sauraient alors qui est la Gauche !

  • Vérot Monique16 juin 2016 at 15 h 05 minReply

    Les autres thèmes me semblent “prioritaire aussi. Mais je suis de plus en plus persuadée que c’est par la base, les initiatives locales ‘nombreuses déjà), que l’on viendra à bout du système délétère socialement et écologiquement qui gouverne la planète.

  • carmenforest16 juin 2016 at 13 h 43 minReply

    je suis orpheline avec cette politique de hollande je suis tres triste

  • Kernane16 juin 2016 at 10 h 40 minReply

    Comment voter? Dans la mesure où il faut tout remettre à plat, il est évident que tout requiert un approfondissement, une réflexion sérieuse. Tous ces thèmes s’imbriquent les uns dans les autres et sont en interconnection. Cependant, je me permets de dire qu’à chaque fois que des responsables politiques ont jugé intéressant d’avoir l’opinion des gens, du peuple, je ne retrouvais rien de ce qui me paraissait, à moi, très important. Ceci a été si récurrent dans certains domaines, surtout l’éducation: trop de démagogie, de faux-semblants au détriment de la sincérité, de l’honnêteté. Des valeurs qui font partie des fondations d’une société. J’ai si souvent l’impression que tout sonne creux, que l’on favorise la superficialité des choses. Il faut réapprendre à vivre en respectant ce qui nous entoure et nous faire exister en tant qu’être humain, c’est à dire que si l’on ne respecte pas notre environnement, par exemple, nous irons à notre perte. Pourtant des scientifiques nous alertent et nous restons sourds, aveugles. Puis il y a tant d’autres sujets. Notre pays a pris du retard, ceux qui s’informent le savent, surtout ceux qui ont la possibilité financière de voyager aussi.
    Alors, quand aurons-nous assez de courage? Quand les politiques, ceux pour qui on nous demande de voter, auront-ils assez de courage pour entrer dans l’action?

  • JULIEN16 juin 2016 at 9 h 21 minReply

    une agriculture modernisée dans le respect de l’environnement et basée sur une conception écologique serait créatrice d’emploi

  • Paul kersalé16 juin 2016 at 8 h 50 minReply

    redonner foi en la politique et en ceux qui a représente

  • Ubeda16 juin 2016 at 8 h 21 minReply

    Hollande à trahi le peuple qui la élu
    On avait tout les pouvoirs
    J ai 80 ans
    Il a tué le PS comme Sarkozy UMP

  • Mme trouche16 juin 2016 at 7 h 35 minReply

    Reconquérir la souveraineté populaire , oui, mille fois oui. Mais accompagné de l’éducation à la politique de l’instruction, de la compréhension d’un texte de loi, des institutions. Nous sommes noyés, perdus dans des forêts de textes abscons et cela est terrible

  • BARDELLI13 juin 2016 at 23 h 03 minReply

    Si j’ai opté pour la troisième proposition c’est parce qu’il fallait choisir mais bien sûr que la reconquête de la souveraineté populaire et la relance de l’activité sont également essentielles. Marie Noëlle Lienemann me semble proche de Mélenchon et de Montebourg et je rêve que de telles personnalités puissent un jour s’unir et constituer une force qui puisse, sinon changer radicalement les choses, au moins les faire avancer positivement, en nous faisant oublier le cauchemardesque couple Sarko-le Pen et malheureusement Hollande et Valls qui n’ont de socialiste que le nom.

  • KERE12 juin 2016 at 17 h 54 minReply

    Choisir entre ces 4 thèmes est très dur. Tout est important !
    La souveraineté populaire, c’est un incontournable en ces temps ou les personnes au pouvoir se croient tous permis, mais pourquoi faire : relancer l’activité par l’écologie et le social, soutenir le dynamisme qui existe quand même dans notre pays malgré les défaitistes et les média qui ne parlent que des trains en retard, et cela en assurant comme le veut notre démocratie, la justice, l’égalité (tout les Homme naissent…..) et le respect de notre république et de ses fondements.
    Donc mon choix est biaisé et je voudrai voter pour les 4 propositions.

  • Murat F.12 juin 2016 at 11 h 50 minReply

    il faut Reconquérir pour Soutenir les initiatives et le dynamisme …

  • METAIS12 juin 2016 at 11 h 34 minReply

    Il est indispensable de travailler à reconquérir l’unité de tous les partis de gauche par des accords (à minima peut être) afin de proposer à la nation un projet de société au service des humains et non pas qu’au capital. Il doit véritablement prendre en compte les avancées technologiques galopantes, probablement inéluctables, mais orienté principalement vers notre bien être.
    Très vaste débat qui devrait annuler tous les clivages, si chaque parti de gauche en prenait conscience.

  • M. Rahmouni11 juin 2016 at 16 h 33 minReply

    Il nous faut reconquérir le peuple de gauche. En leur rendre la fierté du modèle français et républicain. Dans les valeurs de progrès!

  • Catherine11 juin 2016 at 11 h 23 minReply

    Bravo et merci , je reprends un peu espoir et envie …. La proposition 3 me semble pouvoir rassembler les 3 autres

  • Lhuissier Marc11 juin 2016 at 9 h 20 minReply

    Rétablir la confiance envers les élus est primordial !

  • sirijaline11 juin 2016 at 1 h 06 minReply

    Il me parait intéressant de commencer par du concret plus que par des idéaux théoriques. Pour bâtir sur du solide. Une prise en compte de l’environnement est urgente à tous les points de vue, profitons-en pour créer et de l’activité et de l’emploi. Réfléchir sur le modèle de société que nous voulons ira de pair avec ces transformations. Pour l’instant les peuples et les sociétés, et pas seulement les Français, fonctionnent encore sur des systèmes féodaux qui sont obsolètes.

  • Philippe Pierard-Lestoille11 juin 2016 at 1 h 00 minReply

    il y a une conjoncture de crises écologiques et sociales avec en même temps des nouvelles technologies et un développement des connaissances extraordinaires mais il faut investir intelligemment (choix mais aussi savoir réunir et impliquer les acteurs autour des projets). Des milliards pour différer le naufrage d’une industrie nucléaire sans avenir ou s’embourber dans des projets aussi contestés qu’un aéroport mettant en danger des habitats naturels protégés, non merci. Investir en accéléré dans les objectifs de la COP21, oui, ça crée des emplois.

  • Jacques LACOTE10 juin 2016 at 18 h 17 minReply

    “En politique comme en religion, il y a ceux qui la servent et ceux qui s’en servent” – J.L.

  • Jacques LACOTE10 juin 2016 at 17 h 55 minReply

    Si vous vous posez encore des questions sur l’inspiration et la nature des choix de nos dirigeants actuels, si ce climat vous semble flou, voire dangereux pour notre avenir, n’hésitez pas à vous procurer le Canard Enchaîné de ce mercredi (je ne suis pas actionnaire) .
    Lequel, en page 3, publie, au risque de se voir condamné pour cela, la liste des dégrèvements accordés à certains très gros contribuables, en matière d’ISF : 61 millions d’euros pour l’une, 5,8 millions pour l’autre, par exemple, les deux premières fortunes de France..Et tant d’autres personnages très connus du monde des affaires, pour un total d’exonérations frôlant les 200 millions d’euros.
    Tous ceux qui ont œuvré qq peu dans ce domaine savent, certes, que fortune importante en biens divers ne veut pas dire automatiquement revenus disponibles correspondants, mais ces accords tenus secrets témoignent néanmoins de la persistance de raisonnements très élitistes et de la condescendance permanente vis-à-vis de ceux auxquels on explique sans cesse, sur tous les médias, que la mondialisation et “la crise” nécessitent des sacrifices permanents : revenus salariaux bloqués, paiement des retraites différé de plusieurs jours chaque mois, pression fiscale sur les classes moyennes dont impôts locaux, coûts de l’habitat …etc. Autant de mesquineries répétitives qui plombent dangereusement le climat.
    A tous nos “politiques” qui souhaitent se refaire un peu la cerise, voilà, parmi tant d’autres tout simples, comme le toilettage sévère de la déclaration annuelle des revenus, des thèmes éminemment porteurs.
    Allez, courage !

  • gv7510 juin 2016 at 17 h 44 minReply

    Vous etes courageuse, mais vous devriez quitter le PS qui n’est plus Socialiste et ni de “gauche”

  • Marc10 juin 2016 at 12 h 34 minReply

    Bonjour
    Pour éviter toute ambiguïté : pour moi “reconquérir la souveraineté populaire” c’est en finir avec cette classe politique exclusivement composée de carriéristes, cumulards et pour certains malhonnêtes (alors même que certains sont condamnés mais contrairement aux autres délinquants de droit commun bénéficient de sursis et ne passent pas par la “case prison”).
    Quand je parle de cumul cela inclut également les jetons de présence ou autres en qualité de président de société d’économie mixte, de syndicat de gestion (des eaux , transports, etc.) d’administrateurs dans les conseils d’administration de société du CAC 40, d’activité de conseils (voire de d’aide aux différents lobbyistes …).

    Pour le reste, je suis qu’il est utile que des personnes honnêtes s’investissent dans la gestion de la chose publique (res publica) et je suis un partisan du système démocratique (et donc de la désignation de représentants du peuple, touchant une indemnité compensatrice de la perte de leur activité le temps de leur mandat)

  • Jacques LACOTE10 juin 2016 at 12 h 12 minReply

    Bonjour ! Assurer -ou plutôt : établir d’urgence- l’égalité, la justice et une république sociale devrait, me semble-t-il, entraîner l’avènement des 3 autres espoirs proposés.
    La redistribution équitable des fruits du travail de chacun, la remise à niveau de toutes les normes fiscales, largement explicitées à la population (les arguments de tous ordres ne manquent pas. De nombreux économistes crédibles ont largement écrit sur ces sujets) ne peuvent qu’entraîner l’adhésion de la grande majorité de nos concitoyens, leur mobilisation dans le sens d’une relance de l’activité économique et de -et par- la consommation.
    Encore faudrait-il s’appliquer à contrer systématiquement les outrances de certains ir-responsables politiques.
    Vous avez entendu Sarkozy, récemment et Philipot chez Ruquier ? Mêmes méthodes populistes à vomir ! Mêmes références perfides à Jaurès et Blum ! Mêmes racisme et nationalisme habillés, avec fourberie, en patriotisme d’un autre âge..
    Les mêmes qui, selon les opportunités médiatiques, nous expliquent les joies de la mondialisation incontournable mais dont nous serions les seuls à profiter si nous nous coupions du monde !!
    Dénonçons ces “foutages de gueule” intéressés et démontrons la vérité de nos prises de positions respectueuses de l’intellect de chacun (je résume).
    Si le PS, au lieu d’entretenir ses querelles dévastatrices (la gauche avait tous les pouvoirs, y compris le Sénat et qu’en a-t-elle fait ? Navrant !) ne se mobilise pas volontairement pour contrer ces extrémismes dangereux, il en sera fini pour longtemps des équilibres sociaux économiques et de la paix !
    Bon courage.
    Bien cordialement.

    • FORTIER Bernard10 juin 2016 at 13 h 05 minReply

      Nous sommes d’accord sur le fond, mais ne perdons pas notre temps à parler de ce que disent et pensent les autres. Débattons de notre projet, évitons les attaques personnelles stériles. Blesser inutilement ou maladroitement un opposant apparent, c’est souvent prendre le risque de perdre un futur allié solide et sincère. Il faut respecter son ennemi encore plus que son ami, c’est primordial.
      Nous n’avons plus le temps de guerroyer, il faut se centrer sur l’essentiel.

  • BARIL10 juin 2016 at 11 h 55 minReply

    Il ft se débarrasser de Hollande qui nous a menti, de la plupart des politiciens de tous bords, tous copains er soucieux plus de leurs intérêts personnels que de l’avenir de la France…Place à une autre génération qui sera intègre

  • kalouma97410 juin 2016 at 10 h 04 minReply

    Reconquérir la souveraineté populaire semble être un préalable à la réalisation des trois autres propositions. Vous allez avoir du mal à départager les votants ! Bon courage.

  • Jean-Claude BERARD 4 rue Bois Perron 33830 LUGOS10 juin 2016 at 8 h 47 minReply

    Le pire de la présidence Hollande est la malhonnêteté dont procèdent les renoncements et les acoquinages auxquels elle s’est livrée sans le moindre scrupule ni respect des citoyens qui l’ont élue : même sous Sarko de triste mémoire, la citoyenneté n’est jamais tombée aussi bas en devant supporter un tel mépris assorti, de surcroît, de la manœuvre hypocrite et lâche de ces malhonnêtes qui ressassent des “Restons unis contre la droite et le FN” dans le seul but de se faire réélire en replâtrant à la va-vite une unité qu’ils ont sciemment explosée !

    Il devrait exister un Tribunal Pénal pour sanctionner ces tricheurs qui salissent l’étiquette sous laquelle ils se sont fait élire. J’ai rendu ma carte du PS et je n’ai aucun regret quand je vois au parlement se tortiller Cambadélis et tous ceux qui adhèrent sans vergogne aux malhonnêtetés de cette clique.

  • fayen michel10 juin 2016 at 8 h 29 minReply

    Les proposition sont bien trop générales et vastes. Il faut aussi débattre de comment elles seraient appliqué: Ici, seule la 2 donne une piste, ce qui pour moi est une manipulation. A noter que j’ai voté pour celle-ci quand même, car effectivement c’est majeur, mais cette proposition “pro-croissance” doit être contre balancé par une proposition de partage des richesses: donc deux axes :
    -Créer de l’activité utile écologiquement et socialement,
    -Partager la richesses crée pour tous, y compris à l’extérieur du pays.
    Michel

  • scotto10 juin 2016 at 0 h 07 minReply

    Marie noelle, tu as une carte a jouer en dehors du PS! Qui c’est perdu depuis des années!! En gardant ces bases évidement….
    Cette 5 eme c’est perdu avec ce parti!
    A vous de voir!? pourquoi ne vous ralliez vous pas a Melenchon !? Car vous ne vous êtes jamais vendue, ce dont je suis fière de constater ( contrairement a d’autres, si nombreux)
    Je pense que vous avez un role important a jouer dans cette présidentielle 2017 qui parait partir en vrille pour la gauche ( la vraie). A vous de vous positionner! sans mascarade ( plutôt votre genre)
    Amicales salutations véritablement socialistes.

  • DAURES Michel Henri9 juin 2016 at 23 h 30 minReply

    Le monde des sans emploi ou des emplois précaires coute de plus en plus cher à notre société. Partageons le travail pour une meilleure égalité.

  • Brigitte MARCINIAK9 juin 2016 at 22 h 16 minReply

    Redonner du sens au monde qui nous entoure ! Faire en sorte que chaque citoyen puisse s’exprimer ! Redonner espoir, confiance … et tout suivra !

  • gregory9 juin 2016 at 21 h 44 minReply

    dejas bravo a marie noelle de sont engagement mais j ai une question simple comment voye t elle la gauche pour 2017 a t on nos chances si ont la suit dans cet campagne ?

  • Pietro SERENA9 juin 2016 at 21 h 14 minReply

    Avant de choisir, un préalable: si la LOI TRAVAIL passe, je ne voterai plus pour un candidat PS ou soutenu par le PS quelle qu’il soit le candidat en face.

  • Benoit Guillaume9 juin 2016 at 21 h 06 minReply

    Pour une première je suis content, j’ai tout bon; mais je note que les 6% de la 4ème “priorité” vont faire penser à mes enfants (qui ont emprunté pour étudier) qu’on forme un groupe de vieux conservateurs. Merci pour votre in
    itiative.

  • eric9 juin 2016 at 19 h 38 minReply

    les 4 thèmes sont liés. on ne pourra pas obtenir de résultats l’un sans l’autre.

  • rome9 juin 2016 at 18 h 48 minReply

    Faire une profonde réforme fiscale et salariale pour remettre en marche l’économie française.

  • Magnet François9 juin 2016 at 18 h 14 minReply

    Je pense qu’une primaire à gauche est indispensable, pour confronter les projets de société, en débattre vraiment, ne pas laisser la droite seule sur les ondes…
    Cette primaire peut très bien se faire sans le président en place, en décembre par exemple. Celui qui en sortira, et qui aura obtenu le ralliement des autres, pourra très bien, dans une ultime confrontation (en mars par exemple), se retrouver face à Hollande si celui-ci pense toujours se maintenir (malgré sa popularité au ras des pâquerettes), les votants de la “1ère primaire” choisiront !
    Qu’en pensez-vous
    Merci pour vos réponses
    François

  • Christian MARTINET-PLAISANT9 juin 2016 at 18 h 13 minReply

    Premières réflexions concernant la constitution.

    Cette constitution a vécu, elle avait des qualités, elle a su se confronter au coup d’état d’Alger et aux cohabitations, mais elle a dévoilé ses faiblesses :
    – Le Sénat, chambre haute, mais aussi chambre “rurale”, n’est plus adapté.
    – La dualité Président – Premier Ministre crée plus de confusion que d’efficacité, surtout depuis que le mandat Présidentiel est passé à 5 ans.
    – Le contrôle sur les élus n’est plus suffisant, pour autant qu’il l’ait été.
    – Le contrôle sur les engagements de campagnes est inexistant, ce qui permet aux candidats, une fois élu, de ne pas tenir compte de leurs engagements.
    – Le Gouvernement à trop de pouvoir vis-à-vis du législatif, ce qui lui permet de contrôler l’agenda de l’AN, de s’opposer aux amendements, d’utiliser le 49.3 comme bon lui chante et encore pire, d’empêcher l’application des lois votées par le Parlement – En ne publiant pas les décrets et circulaires ou en modifiant la loi par des décrets restrictifs – .
    – Le nom contrôle des lobbies qui défendent des intérêts particuliers même si ces intérêts vont à l’encontre des intérêts généraux.
    – … Il y aurait encore beaucoup de points à développer.

    Un changement de République est nécessaire pour contrôler toutes ces dérives et permettre la prédominance du Politique sur le financier.

  • Ploquin Alain9 juin 2016 at 17 h 57 minReply

    Ces quatre thèmes sont liés

  • SCHMIDT Roger9 juin 2016 at 17 h 52 minReply

    Vivement que nous ayons un candidat à la présidentielle pour que nous puissions l’aider à la gagner.
    pour l’instant je ne vois pas qui va partir.

  • Rémy9 juin 2016 at 17 h 38 minReply

    Le choix est très difficile mais la première proposition me semble être la base de toute action ultérieure…

  • pouydesseau jean-pierre9 juin 2016 at 17 h 30 minReply

    Le plus dur, dans un quinquennat Socialiste, c’est d’appliquer tout de suite le programme. Or, dès le début, les forces adverses (néo-libérales : MEDEF ; “BRUXELLES” + droite RF…) feront tout pour bloquer. Il faut donc un grand mouvement social de soutien et de conquête. Donc avant tout, l’égalité et le social Il n’y a aucune démagogie en l’espèce ; simplement renouer le lien gouvernants et peuple et avancer ensembles.

  • Michel JACQUOT9 juin 2016 at 16 h 11 minReply

    Proche de vos idées.
    Question personnelle : Ma grand mère: Maria LIENEMANN de Thann (68)
    Question posée par mon père avant son décès : Serions nous cousins?
    Michel JACQUOT de Tananarive, natif de Thann, ancien responsable syndical

  • PERILLAUD9 juin 2016 at 16 h 08 minReply

    A mon sens, redonner sa souveraineté au peuple permettra une relance d’activité dans une égalité retrouvée (ou trouvée) dans une dynamique des réussites. En effet, les gens sont intelligents et pour peu qu’on les entendent et qu’on les écoutent ils ont des solutions de bon sens. Ce serait bien qu’on le retrouve ce serait aussi un moyen de limiter durablement l’émergence des extrêmes de tout genre.

  • Hamoneau9 juin 2016 at 15 h 20 minReply

    L’Histoire nous apprend que rien ne peut se faire longtemps contre le Peuple mais qu’un jour le Peuple prend le Pouvoir. Mais hélas souvent comme dans notre actuelle République il est confisqué par une nomenklatura “bourgeoise” qui n’est pas proche du Peuple et est en dehors de la réalité. Nous avons élu des personnes qui ont oublié leurs promesses pour partir à la conquête d’un électorat très aléatoire qui ne votera pas pour la copie mais votera pour l’original (à savoir la droite et/ou l’extrême-droite). Il est urgent pour la gauche de reconquérir ce “terreau fertile” de notre électorat : le monde ouvrier, les employés, les cadres intermédiaires, les enseignants, et le personnel médical…. Cette liste n’est pas exhaustive. Le Peuple doit retrouver sa souveraineté : les nombreuses révoltes, les conflits actuels nous démontrent que celui-ci veut s’assurer que le “pouvoir” ne lui sera pas de nouveau soustrait. A nous de l’entendre et de lui proposer des solutions claires, efficientes.

  • Phimanie9 juin 2016 at 14 h 57 minReply

    une fois l’objectif en perspective arrêtez de multiplier les candidatures partisanes et rassemblez vous autour de celui qui a été déjà notre candidat en 2012 … faites simple et on gagnera

    • Marie-Noëlle Lienemann9 juin 2016 at 17 h 17 minReply

      Je ne crois pas possible de nous rassembler ainsi devant François Hollande. des primaires sont indispensables.

    • kalouma97410 juin 2016 at 10 h 06 minReply

      se rassembler derrière un clone de N. Sarkozy ? Merci bien !

  • LEMOINE Marie-Claude9 juin 2016 at 14 h 21 minReply

    cela ne veut pas dire se libérer de l’Europe mais des puissants du monde financiers, bancaires et industriels afin de faire respirer à nouveau la France.

  • dujardin9 juin 2016 at 13 h 57 minReply

    Bien sur, pour moi, ces 4 thèmes sont prioritaires, mais il faut bien choisir, et il y en a tant d’autres, mais le mot prioritaire dit bien ce qu’il veut dire et le choix de ces 4 thèmes sont malgré tout très intéressants. Bien joué Marie-Noëlle, tiens bon.

  • Journet9 juin 2016 at 13 h 53 minReply

    Une “priorité” ne signifie pas qu’il n’y en a pas d’autres. Vos quatre directions restent imprécises, ne détaillznt pas une question majeure pour la France et l’Europe qui est celle de l’accueil ou du non accueil des “réfugiés” et du traitement des étrangers sur notre sol, sous-catégorie humaine, condamnés à la plus grande précarité par des pratiques indignes de la part de l’état, dans ses discours et ses actes (Cf. le rapport du défenseur des droits, cf. la question des étrangers malades en France depuis des années et refusés après avoir été acceptés, etc..). Merci de soutenir ces questions (maltraitées médiatiquement) contre des membres de votre parti qui agissent au pouvoir… Bon courage!

  • Vivien Gatineau9 juin 2016 at 13 h 35 minReply

    (d’un point de vue pratique, il serait bon d’avoir aussi le nombre de votants…)

  • Anne marie FRERS9 juin 2016 at 13 h 31 minReply

    tant que le pouvoir continueras à gouverner comme au XIX e siecle, nous serons en monarchie républicaine …… 1789, 1730, 1748 n’auront servi à rien il faut reconquerir le pouvoir par les référendums et par la participation des gens de la société civile

    • marie-Noëlle Lienemann9 juin 2016 at 17 h 23 minReply

      la question du changement de nos institutions est majeure, on ne peut se contenter de mesures gadjetiques; la philosophie que je défends est celle d’une république parlementaire stable et plusieurs votes proposant des changements dans ce sens vous serons proposés.

      • gv7510 juin 2016 at 17 h 49 minReply

        Donc vive et vite la 6eme !

  • Chinon9 juin 2016 at 13 h 29 minReply

    Trop d’inégalités, nous sommes dans une lutte de classe ou les gros mangent sur le dos des plus vulnérables. nous devons aller vers une société plus solidaires et plus “partageuse” des richesses que nous crééons

  • prayez9 juin 2016 at 13 h 16 minReply

    On consulte pas le peuple

  • SG9 juin 2016 at 13 h 00 minReply

    Les dénis de justice sont la source du vote extrémiste. Tripler les moyens du ministère de la Justice, c’est le reconquérir à moyen terme. Et c’est très rentable si l’on quintuple la dotation du pôle en charge de l’évasion fiscale. Même Cameron l’a fait !
    Sinon, le sentiment d’inequité grandit comme depuis ces 30 dernières années,

    • Marie-Noëlle Lienemann9 juin 2016 at 17 h 30 minReply

      je partage totalement votre remarque la lutte contre l’évasion fiscale est majeure .. Regardez le texte dans la rubrique “Journal” sur ce point. La question des moyens humains, informatiques et matériels tant du parquet financier que des services des impôts est cruciale.

    • kuntz philippe9 juin 2016 at 18 h 38 minReply

      excellent vraiment excellent oui vraiment d’accord

  • JOSSET9 juin 2016 at 12 h 59 minReply

    l’urgence est l’écologie…on ne va pas dans le mur, on EST dans le mur…les poisons sont partout (rivière, terre, air, mer, nourriture…) et nuisent à la santé de tous. Si on a pas la santé le reste est futile !!
    Après vient la souveraineté du peuple…mais peut on avoir l’écologie sans la souveraineté ? Sans doute que non, les états sont gangrénés par trop de complicités avec les industriels pollueurs.

  • Franck Andres9 juin 2016 at 12 h 57 minReply

    Pour l’instant nous sommes tous égaux dans la merde que ce soit en termes d’insécurité sociale ou physique! Relançons l’activité sur de grands travaux (si les fleuves étaient mieux entretenus, les dégâts des dernières inondations auraient été moindres). Avec un revenu correct, quand les mains sont occupées, elles ne serrent plus le poing!

    • Marie-Noëlle Lienemann9 juin 2016 at 17 h 34 minReply

      si vous cliquez sur la priorité ” Relancer l’activité…” dans les onglets oranges vous retrouverez cette préoccupation.. Toutes suggestions concrétes comme celle de l’entretien des fleuves et rivières est bienvenue.

  • KORMANN Jen9 juin 2016 at 12 h 47 minReply

    Chacun des 4 points est intéressant. Toutefois, à la lecture des résultats, ceux-ci sont dans l’ordre inverse de leur importance de fond.
    Cela prouve une survalorisation de l’esprit de dépendance – faites (qui doit faire ?) pour nous, plutôt qu’un esprit de responsabilité et d’autorisation de soi.
    ON EST ENCORE UN PEU LOIN DE L’INVERSION DES PARADIGMES.

    Respect néanmoins pour le travail solide et sincère de la sénatrice Lienemann.
    Elle représente un cas fort rare dans l’élite actuelle dont elle fait partie.
    A ce titre elle devrait survivre à l’écrêtage qui s’annonce, et en tant que leader de la TRANSITION, pouvoir rendre d’effectifs service à la collectivité nationale.

    • Marie-Noëlle Lienemann9 juin 2016 at 17 h 36 minReply

      Vous avez bien compris, je crois que nous devons ouvrir une étape de transition.. Mais vraiment de transition. Pas de report des transformations, à je ne sais quand.

      • pouydesseau jean-pierre9 juin 2016 at 17 h 55 minReply

        L’économie et la finance (U.E.; TTIP) ; la croissance (?) et l’environnement ; la gouvernance et les citoyens (Constitution, élus et mandats, … référendumS)) … sont des problèmes de fond … et le mur de l’Atlantique. Il faudra creuser un chemin plus “doux”. Mais l’élection ne crée pas un lien. Il faudra des actes tangibles et reçus comme tels. Les citoyens viennent de vivre un quinquennat d’ “OVNI. Pour creuser le chemin, il faudra la force des citoyens pour franchir les barrières … et réunir les volontés, avant que de s’embourber.

  • DANIEL JELIDI9 juin 2016 at 12 h 47 minReply

    Un projet de société ne peut faire abstraction de la gestion de nos déchets et des objectifs de la cop 21. Créer de l’emploi dans le secteur de l’énergie renouvelable permet d’accéder à une plus grande autonomie des régions là où la capacité éolienne, hydraulique ou solaire est puissante. Refusons les techniques nuisibles à l’environnement qui sont les gaz de schiste.

  • Bruno Despin9 juin 2016 at 12 h 26 minReply

    Ne faut il pas, pour développer les autres thématiques, commencer par reconquérir la souveraineté populaire? Un gouvernement issu des urnes peut il arguer de sa légitimité démocratique pour imposer des décisions contraires au programme électoral qu’il devrait etre chargé de mettre en œuvre?

  • Andrés BENEDICTO9 juin 2016 at 12 h 01 minReply

    Tant que le peuple n’aura pas recouvré le pouvoir de décider par lui-même, il ne sera pas utile d’aborder les autres sujets !

  • Jean-Michel Boudon9 juin 2016 at 11 h 56 minReply

    Les thèmes proposés aux votes ne sont pas tous parlant. Et les gens votes en fonction surtout en fonction de la résonance qu(ils peuvent avoir. Les thèmes formulés autrement, le résultat du vote risquerait d’être très différent tout dépends de la conscience des enjeux que les personnes peuvent en avoir.

    • Marie-Noëlle Lienemann9 juin 2016 at 17 h 39 minReply

      Après des priorités générales, vous serez invités à voter sur des propositions très concrètes.. la Formulation sera précise.

  • Philippe Poignant9 juin 2016 at 11 h 55 minReply

    J’ai voté pour “Assurer l’égalité, la justice et une république sociale”, car il me semble que c’est ce qui manque le plus en France. La Droite, en son temps, a fait du tort à ce thème, et le gouvernement actuel avec Hollande et Valls en chef bicéphale a enfoncé le clou en contribuant à la paupérisation future du petit peuple.

  • Gérard Mondet9 juin 2016 at 11 h 45 minReply

    il faut relancer l’activité (bien sûr écologique et sociale) en assurant l’égalité, et la justice pour reconquérir la souveraineté du peuple et pour relancer il faut soutenir le dynamisme des entrepreneurs qui respectent l’écologie et le social.

  • ROLLAND9 juin 2016 at 11 h 44 minReply

    La société doit impérativement s’orienter vers des solutions respectueuses de l’humanité et de la nature. Je suis convaincu que cela créera des emplois. Je préférerais que ce choix soit fait par conviction que par obligation.

  • Depaul9 juin 2016 at 11 h 05 minReply

    Si on reconquérait la souveraineté populaire, est-ce que les 3 autres propositions n’en découleraient pas ?

  • FORTIER Bernard 06 77 06 82 959 juin 2016 at 11 h 03 minReply

    Excellente initiative. Un peu démago, car aujourd’hui TOUT est prioritaire et j’aurais bien voulu voter 4 fois pour ces 4 priorités, sans oublier les autres qui manquent. La vraie priorité est de commencer par refonder le DROIT dans tous les domaines et en commençant par la constitution bien sûr. Sans quoi rien ne sera possible, à part blablater et décevoir les citoyens une fois de plus, 1 fois de trop. La deuxième priorité est d’arrêter les querelles, vu l’urgence, de l’extrême droite à l’extrême gauche, tous les citoyens doivent être respectés et être rassurés. Nous sommes 90% a être objectivement solidaires pour un monde humainement meilleur et pacifique. Sachons ne voir que l’essentiel, ce qui nous rassemble, pour construire ensemble en bonne intelligence, avec rigueur morale, bon sens, simplicité, sobriété et tolérance.

  • Bouchoux9 juin 2016 at 11 h 01 minReply

    Il est difficile de choisir entre ces priorités .La 3ème est , elle aussi , essentielle .
    Comme il n’est plus possible d’augmenter la croissance, il faut sans doute partager le travail .

  • Clo MARTEL9 juin 2016 at 10 h 59 minReply

    Quitter impérativement l’UE et l’OTAN (l’UE avec l’art. 50 du TUE) pour retrouver notre indépendance et notre démocratie réelle

  • Clo MARTEL9 juin 2016 at 10 h 57 minReply

    Avec l’abolition du 49.3 en supplément

    • Marie-Noëlle Lienemann9 juin 2016 at 17 h 47 minReply

      Oui mais aussi la proportionelle et bien d’autres mesures.. Là aussi de futurs votes pour le contour et la stratégie vers une 6 eme République

  • Marlot-De Paulis9 juin 2016 at 10 h 55 minReply

    La relance économique”,écologique et sociale,”,est la condition sine qua non des autres.quand 10%de la population est sans emploi,et que les autres craignent pour le leur,ou pour leur retraite,la justice et l’égalité des droits sont loin,les rancœurs sont exacerbées .la justice sociale passe par l’emploi et la juste redistribution des profits…

  • Lebas9 juin 2016 at 10 h 49 minReply

    Rejoindre la France Insoumise avec JLM2017, voilà la priorité! Soyons unis pour combattre le libéralisme, reconquérir notre souveraineté, relancer l’activité, passer à la 6ème république écosocialiste! Viens dans ma bande Marie-No!

  • Mazé Christian9 juin 2016 at 10 h 46 minReply

    deux éléments me paraissent importants à dans la réflexion: 1/ le service citoyen pour reconquérir la solidarité et 2/ le renouvellement de la classe politique par des mandats uniques et limités dans le temps.

    • Marie-Noëlle Lienemann9 juin 2016 at 17 h 45 minReply

      Point 1: Dans votre esprit service citoyen est-ce un service universel obligatoire et citoyen? voilà une question à poser.. Moi à priori j’ai plutôt toujours été pour. Mais sans toujours convaincre. Point 2, Cela devient urgent.

  • MICHEL BOS9 juin 2016 at 10 h 11 minReply

    Nous voyons bien ce qui se passe en ce moment, les informations par les médias font que les gens ne connaissent plus grand chose en politique et prennent pour argent comptant les dernières nouvelles pas toujours réelles, mais …. pas de contradictions!!!!

  • Michaël Goldberg9 juin 2016 at 10 h 09 minReply

    Votre choix est difficile : ces quatre thématiques me semblent à égal niveau d’importance. Les QCM étant par nature réducteurs, je me sens un peu frustré. Je pense également que les choix 1 et 3 se recouvrent largement.

    Je sais que dépouiller des réponses librement écrites demande du temps et de l’énergie (et donc des moyens), mais il serait peut-être intéressant de glisser quelques questions ouvertes dans vos futurs choix. Qu’en pensez-vous ?

    Cordialement,
    Michaël Goldberg

    • Marie-Noëlle Lienemann9 juin 2016 at 17 h 50 minReply

      Avez-vous noté qu’il y a un espace pour vos contributions, ce qui permet sur le sujet soumis au vote ou sur tout autre, de proposer, un peu comme si les questions étaient ouvertes.. Avos plumes!

  • TOLLU9 juin 2016 at 10 h 07 minReply

    la 3ème proposition ne tiendrait-elle pas surtout du voeu pieux?

  • BATTEUX Roselyne9 juin 2016 at 10 h 00 minReply

    Chaque jour je me dis que j’ai eu beaucoup de chance de travailler avec toi..personnellement je passe beaucoup de temps pour l’éducation interculturelle des jeunes mais j attends aussi d’œuvrer pour les ménages en difficulté via le “point passerelle ” au sein du crédit agricole centre-est .. un sujet t’intéresse-t-il ?
    merci Roselyne

    • Marie-Noëlle Lienemann9 juin 2016 at 17 h 53 minReply

      Chère Roselyne, contente de te retrouver ici. Les deux sujets que tu évoques sont très importants. Tes contributions et idées seraient très bienvenues.. de plus, Il faut voir comment notre pays peut mieux valoriser, soutenir les initiatives de terrain que tu connais si bien

  • BB9 juin 2016 at 9 h 58 minReply

    Bonjour Marie-Noëlle,
    La question démocratique est celle qui l’emporte. C’est le problème de la Cinquième République, mais pas seulement: partout dans le monde, le pouvoir financier a accru spectaculairement son pouvoir et le pouvoir politique est à la remorque; partout, la démocratie recule au bénéfice des forces d’argent.

  • Jean-Jacques BAREY9 juin 2016 at 9 h 54 minReply

    Les questions ne sont pas mal posées : reconquérir, relancer, assurer, soutenir… Ces quatre verbes sont effectivement les mots-clés du “changement”, quels que soient les items concernés. Mais il manque une “thématique”, au demeurant absente de tous les textes de la gauche (à l’exception notable du PCF) aujourd’hui en circulation : c’est celui de la bataille du sens, su sensible et de l’imaginaire. Autrement dit de la culture.

    • Marie-Noëlle Lienemann9 juin 2016 at 17 h 56 minReply

      je conviens que la phrase sur la culture dans “l’égalité et la République convaincante” est assez pauvre et je compte vraiment sur les contributions des uns et des autres pour donner plus de densité à ce que je crois central: retrouver le chemin de l’émancipation.

  • Jean-Bernard ADLER9 juin 2016 at 9 h 51 minReply

    J’ai voté pour le 1°choix : “Reconquérir la souveraineté Populaire”. Parce que cela me semble très important. Mais je récuse d’avoir à choisir entre ces 4 propositions. Car reconquérir la Souveraineté Populaire pour quoi Faire de celle-ci ? En effet s’il faut reconquérir cette souveraineté, c’est pour faire face à la priorité des priorités l’Enjeu d’une Economie Verte (sauver la planète du désastre vers lequel nous fait courir la système ordo-libéral du Capitalisme productiviste et concurrentiel à outrance).

  • ptitmichou9 juin 2016 at 9 h 44 minReply

    Les puissants du monde prennent progressivement tous les pouvoirs (et surtout les moyens de désinformation), les personnages politiques sont devenus des pantins aux mains des lobbies: redonnons le pouvoir et la justice au peuple qui trime !

  • crapet9 juin 2016 at 9 h 34 minReply

    Il faut ouvrir les yeux des Français face à la montée de l’extrême droite et de ses terribles dangers.

  • Tony Debest9 juin 2016 at 9 h 33 minReply

    Remettre la puissance économique (Banques, Industrie, Capitaux,…) sous controle des droits de l’homme et de la nature: URGENT !

  • javelle9 juin 2016 at 9 h 33 minReply

    Difficile de choisir entre les 4. Pour le moment la relance de l’activité et de l’emploi sont indispensables, mais ne doit pas être au détriment en particulier de l’égalité, justice et sociale. Par ailleurs, “soutenir les initiatives, …” n’est il pas une composante de la relance de l’activité?

  • Darrou9 juin 2016 at 9 h 19 minReply

    Oui pour forcer à l’organisation de primaires à gauche. Non à l’attentisme lié à la position du Président Hollande comme seul candidat ???

  • GAAUTHIER Michel et Claudette9 juin 2016 at 9 h 11 minReply

    toutes sont importantes !!!!

  • GIRARD9 juin 2016 at 9 h 07 minReply

    Reconquérir la souveraineté populaire sera une conséquence des 2 autres thématiques n° 2 et 3. Elle ne se fera pas toute seule par un claquement de doigts.

  • boucaret9 juin 2016 at 9 h 06 minReply

    merci pour votre action
    un insoumis

  • sirijaline9 juin 2016 at 9 h 01 minReply

    Ce choix, relancer l’activité : relance écologique et sociale pour l’emploi, a le mérite de commencer par des actes concrets. A partir desquels pourra se bâtir une nouvelle société qui reste à inventer.

  • saint-maxent9 juin 2016 at 8 h 47 minReply

    les quatre !!!: sont aussi importantes …..

  • CHAUFRAY9 juin 2016 at 8 h 46 minReply

    Les élus nationaux ne nous représentent plus mais ne représentent que leur intérêt.

  • Froment9 juin 2016 at 8 h 45 minReply

    Sans activité, aucun avenir n’est possible pour nos jeunes.

  • Yves Gaubert9 juin 2016 at 8 h 45 minReply

    Il faut en finir avec le PS devenu un parti de droite à la solde du patronat, des actionnaires et converti au l’ultra libéralisme qui est en train de détruire cette société au profit d’une minorité de privilégiés. Et dire non aux politique d’ajustement structurel imposés par Bruxelles qui jettent les peuples de la misère, voyez les Grecs, les Portugais et les Espagnols. Est-ce aujourd’hui grâce à Hollande et à Valls le tour des Français ? Et il faut rejeter ce critère absurde des 3% de déficit à ne pas dépasser.

  • Jacques Bennetot9 juin 2016 at 8 h 34 minReply

    Imaginer l’avenir (proche) avec une “croissance” significative augure de l’impossibilité d’engager une redistribution plus sociale !
    En l’absence de vraie croissance, on fait quoi et comment ?

    • Marie-Noëlle Lienemann9 juin 2016 at 18 h 02 minReply

      Un débat majeur! Quelle croissance pour permettre la redistribution sociale? Mais aussi ne pas attendre une croissance forte pour redistribuer le travail, les richesses etc.. débattons-en

  • Nicole Lorant9 juin 2016 at 8 h 25 minReply

    tous ces thèmes me paraissent prioritaires mais une réelle démocratie devient urgente

  • Paule SCHAAFF9 juin 2016 at 8 h 25 minReply

    Que les promesses de campagne soient sincères et tenues

  • Michel Bellamy9 juin 2016 at 8 h 25 minReply

    Relancer l’activité est intéressant, mais ne saurait se concevoir sans justice, et donc sans égalité. Sinon, ce n’est qu’une politique de droite “éclairée” (il existe depuis toujours une droite “dure” qui souhaite le chômage, pour maintenir la pression sur les travailleurs).

  • brun9 juin 2016 at 8 h 23 minReply

    Le retour de la retraite à 60 ans, un revenu universel pour TOUS, afin d’éradiquer le chômage, la pauvreté, et de relancer la consommation, et donc l’activité économique.

    • Marie-Noëlle Lienemann9 juin 2016 at 18 h 04 minReply

      Des votes à venir sur ces sujets s’imposent

  • Debrun9 juin 2016 at 8 h 12 minReply

    Chère Madame,
    Me voilà dans l’incapacité totale de faire un choix, tant ces quatre thématiques me semblent également prioritaires pour un véritable changement dans notre pays.
    Bien cordialement.
    Sylvie Debrun

  • André RULLIER9 juin 2016 at 8 h 11 minReply

    Arrêter de se soumettre à la puissance des lobbys, soutenir les initiatives de proximité, et arrêter de croire que les grands projets inutiles sont porteurs pour l’économie !

  • jacquesatlan746orangefr9 juin 2016 at 8 h 07 minReply

    Le peuple se sent dépossédé de ses droits les plus élémentaires à s’exprimer et à faire valoir ses intérêts les fondamentaux par ce néolibéralisme qui s’est imposé y compris à ceux qui aux responsabilités s’étaient vantés de le combattre

  • Jean Marie SALARD9 juin 2016 at 8 h 03 minReply

    j’aurais aimé lire “arrêter de faire une politique de droite”

    • Marie-Noëlle Lienemann9 juin 2016 at 18 h 06 minReply

      je ne cesse de le dire et de voter en ce sens. Mais celà ne definit ni une voie d’avenir, ni un programme.. Il faut resister certes, mais aussi passer à l’offensive et inventer de nouvelles conquêtes.

  • Bodet9 juin 2016 at 7 h 47 minReply

    Pour les prochaines présidentielles, la gauche est en grandes difficultés.
    Souhaitons que Hollande qui a trahi ses engagements ne soit pas candidat.
    Je voterai à gauche mais pas pour un candidat complice de ce gouvernement.

  • morralles dan9 juin 2016 at 7 h 46 minReply

    RECONQUÉRIR LA SOUVERAINETÉ POPULAIRE me semble l’absolue priorité dans un premier temps. Parce que chaque jour, chaque heure qui passe, sont prises des décisions qui nous sont imposées avec violence.

    A quoi bon voter si nos élus, une fois élus, ne nous représentent pas ? A quoi bon voter si à l’Assemblée suprême, même un vote majoritaire peut être bâillonné par un 49.3 ?

    Relancer “l’activité” ne me semble pas la priorité aujourd’hui. QUELLE “activité” ? Là est la question. Pour produire ou fabriquer QUOI ? Une hausse du pouvoir d’achat, pour acheter quoi ? Nous croulons sous le consumérisme, la malbouffe, les énergies polluantes à très long terme, la tyrannie de l’innovation, l’absurdité de l’obsolescence programmée, les grands travaux inutiles. Quelle “activité”, quelle “consommation”, au détriment de qui, de quoi ? Quid de notre santé, physique et mentale ? Quid de notre environnement et de celui des générations futures ?

    • admin9 juin 2016 at 18 h 12 minReply

      il faut approfondir ce débat.. Relancer l’activité pour développer le renouvelable, consommer moins de matière première, améliorer notre santé, favoriser l’éducation , la culture, Bref.. je crois que ces activités sont essentielles.. Donc attachons nous plus aux réalités, aux actions concretes qu’aux mots.. Je n’ai pas dit “croissance” car je pense que nos indicateurs sont trompeurs. Mais le développement des activités humaines pour mieux répondre aux besoins de tous m’apparait nécessaire. Je ne suis pas une décroissante, ni une productiviste.

  • Guy Guiraudie9 juin 2016 at 7 h 45 minReply

    C’est en regagnant notre souveraineté que nous pourrons accéder aux trois autres propositions.

  • Lisador9 juin 2016 at 7 h 42 minReply

    Oui, d’ abord revoir la constitution et redonner le pouvoir au peuple.
    Belle journée.
    K.L

  • gv759 juin 2016 at 7 h 40 minReply

    Revoir nos institutions est la première chose à faire afin d’avoir des élu(e)s représentant(e)s leurs électeur(trice)s et non eux même. Limiter la durée des mandats (5 à 10 ans) pour un renouvellement sain des idées et des actions. Aucun cumul de mandat ou de présidence. Réduire un maximum les avantages et retraites. Être élu(e) est une représentation et non un métier. Supprimer l’ENA ou au moins la réformer pour avoir des fonctionnaires assermenté(e)s, au service de l’État. Condamnation et non-éligibilité à vie pour les élu(e)s ayant commis des fautes graves de gestion, de comportement, de mensonge, etc…
    Créer une assemblée constituante pour une nouvelle république qui applique notre devise : Liberté, Égalité, Fraternité

  • Mathieu Bellon9 juin 2016 at 7 h 40 minReply

    l’Europe et la France ne devraient elles pas relancer l’économie par des grands chantiers européens ( voies navigables, lutte contre les crues, mutation énergétique, investissements massifs dans l’industrie pour la rendre plus performante et moins énergivore … ), par un véritable plan énergétique pour rendre le parc immobilier plus économe, par un toilettage de l’environnement paysager pour rendre nos territoires plus attrayant touristiquement au lieu de continuer sur la voie du lobbying asphyxiant de la spéculation à court terme, de la défiscalisation ( gentiment nommée optimisation fiscale ) mise en place par un Luxembourg entre autres qui ” nous fait les poches ” depuis trop longtemps ?
    Faire le choix d’élever, au lieu de baisser les niveaux petit à petit dans tous les domaines comme cela se fait actuellement.

    • Marie-Noëlle Lienemann9 juin 2016 at 18 h 13 minReply

      Bien dit.. Bravo

  • Le Floch9 juin 2016 at 7 h 38 minReply

    Il faut en finir avec la 5ème république et introduire des referendum, c’est la seule façon de pouvoir réformer le pays.

  • wilhelmlabat9 juin 2016 at 7 h 35 minReply

    c ça votre grande consultation nationale, choisir un truc parmi quatre sans pouvoir donner vraiment son avis ? Je préfère jlm2017.fr où j’ai pu faire une vraie contribution

    • Marie-Noëlle Lienemann9 juin 2016 at 18 h 16 minReply

      Vous pouvez non seulement voter mais aussi contribuer et c’est important. L’un n’empêche pas l’autre.. Regardez le bouton ” Contribuer”. Là seront publiés vos textes et suggestions.

  • Victorine VALENTIN9 juin 2016 at 7 h 27 minReply

    Il me semble qu’une relance de l’activité, qui semble s’imposer comme premier choix à première vue, ne sera réalisable que s’il y a égalité et justice de traitement de tous les citoyens.

  • THUILLIER Francis9 juin 2016 at 7 h 25 minReply

    Les résultats sur combien de votes?

  • TENE9 juin 2016 at 7 h 20 minReply

    Pour un article 1 du code du travail : Du travail pour toutes et tous.

  • CHAZELLE Dominique9 juin 2016 at 7 h 16 minReply

    et ensuite les trois autres (sinon peu d’espoir…)

  • Michèle M.9 juin 2016 at 7 h 16 minReply

    Tant qu’on parlera de “relance de l’activité” (ou de la croissance ) et non d’une juste redistribution du travail à accomplir et des richesses produites, on ne fera que reculer. Il semble que beaucoup de gens “de gauche” , déformés par le matraquage politico-médiatique, ne l’aient pas encore compris. Combien, au moins chez les hommes, se préoccupent-ils aujourd’hui bien plus de l’Euro de foot que de a loi El Khomri?

  • SALLÉ Michel9 juin 2016 at 7 h 02 minReply

    Redonner la parole au peuple me semble essentiel. Refonder la République en révisant la Constitution avec les propositions des électeurs et non des parlementaires qui s’approprient la souveraineté de la législation. Dépoussiérons ces institutions qui favorisent l’immobilisme. Après, nous pourrons repartir sur des bases plus saines et conformes aux souhaits des électeurs.

  • VAUMORON Henri9 juin 2016 at 7 h 01 minReply

    La souveraineté populaire n’est plus représentative de la population actuelle.
    Tant que la conception économique ne sera pas transformée, elle sera une impasse.
    Soutenir les initiatives et le dynamisme de la société, oui! mais quelle société ???

  • SOGNY9 juin 2016 at 6 h 58 minReply

    Ce résultat m’inquiète sérieusement et laisse à penser que mes Concitoyens deviennent égoïstes…
    Notre Société Occidentale est en voie de disparition ! L’argent à tout prix n’a plus d’avenir… Seuls la Coopération, l’Entraide, la Mutualisation des Biens Communs,… sont des valeurs d’Avenir, à condition de l’avoir discerné en ayant les yeux ouverts hors des lieux à la mode, des grands flux médias, beaucoup trop passionnels et trop souvent sans réflexions sincères et objectives,

  • Poulain9 juin 2016 at 6 h 48 minReply

    Il n’y a pas de relance possible viable sans la restitution de la souveraineté du peuple

  • Yves FRUCHON9 juin 2016 at 6 h 22 minReply

    Certes, tous les items sont liés, mais le premier ne commande -y-il pas les autres ?

  • Philippe Mangé9 juin 2016 at 6 h 10 minReply

    Sans croissance raisonnée pas de progrès socio-économique .

  • Mathias GIRAUD9 juin 2016 at 6 h 05 minReply

    Bien plus que vos idées, j’aime votre pratique de la politique. Innovante, actuelle. Sans aucune volonté d’être désagréable, surprenante pour une personne de votre tranche d’âge. A 37 ans, je ne me considère plus jeune non plus depuis quelques années.
    Vous semblez avoir saisi l’importance et la force d’Internet et des réseaux sociaux, la puissance de ce média dans sa capacité à mettre les gens en relation directe sur un pied d’égalité.
    Voilà que vous utilisez cet outil pour recueillir l’avis de nos concitoyens. J’espère juste que c’est une attitude que vous maintiendrez si vous accédiez à des fonctions décisionnaires.
    Vous aurez certainement constaté vous-aussi combien l’exercice du pouvoir change les gens. Je vous souhaite de rester connectée aux Français, de ne pas vous laisser dévoyer par les “bonimenteurs” qui occuperaient alors l’essentiel de vos relations professionnelles.

    Je n’attends pas de réponse. Je caresse juste l’espoir que vous partagiez mon point de vue. Que Nous ayons enfin une personnalité politique qui comprenne, profondément, le sens du mot démocratie.

    Redonnez-nous espoir, s’il vous plaît.

    Humainement,
    Mathias GIRAUD

  • Virginie Cassand9 juin 2016 at 5 h 58 minReply

    Ces 4 thématiques doivent être traitées de manière égale.

  • Monnier9 juin 2016 at 5 h 52 minReply

    Pourquoi choisir entre ces 4 propositions… Les 4, selon moi, sont importants 😉

  • GUIOT Hélène9 juin 2016 at 5 h 51 minReply

    En fait ces 4 thématiques sont à peu près aussi importantes les unes que les autres, et sont liées évidemment. Mais il est temps que nous pauvre peuple ayons voix au chapitre un peu plus réellement.

  • Stephane lesieur9 juin 2016 at 5 h 35 minReply

    Ces initiatives ne sont pas independantes; il aurait mieux valut les prioriser plutot que de demander un choix exclusif.

Partager

Share Button